Pourquoi Zinedine Zidane au PSG ?
Zidane et le PSG :
Actuellement meilleur club de France, le PSG peine à trouver le chemin vers sa première ligue des champions.
Les yeux humides et le visage prostré, absent, vide, les Parisiens ont vu les Allemands exploser de joie, dans un stade de la Luz vide qui a fait résonner la joie du Bayern et emportée les espoirs de conquête du PSG, défait pour sa première finale de Ligue des champions par l'ogre bavarois (0-1), sacré pour la sixième fois (après 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013). Paris reviendra, et pourra se consoler en se disant que son rival marseillais a chuté en 1991 avant de conquérir l'Europe, deux ans plus tard.
Lors de sa dernière confrontation en ligue des champions, longtemps dominateurs, les Parisiens ont craqué en vingt minutes face au Real Madrid. Cette élimination en huitièmes de finale (1-3) a beaucoup fait parler, comme l’attitude du président du club Nasser Al-Khelaïfi après la rencontre.
Solution, le recrutement d’un nouvel entraîneur et les Qataris n’ont qu’une idée en tête, recruter Zinedine Zidane.
Les contacts entre Zinedine Zidane et les dirigeants du Paris SG s'accéléraient il y a encore quelques mois. Une deuxième rencontre entre les deux parties a eu lieu au mois de novembre, au Royal Monceau, affirme Le Parisien. Outre Zidane, Leonardo et Jean-Claude Blanc étaient là pour discuter d’un avenir en commun dans le club de la capitale. Une preuve que les responsables parisiens ont depuis longtemps envie de voir le champion du monde 1998 s’asseoir sur le banc du Parc des Princes. Cela ne faisait aucun doute, puisque le premier contact entre les deux parties remonte à l’été 2021, quand Zidane venait de quitter son poste au Real Madrid, et que le nom de Mauricio Pochettino était cité pour le remplacer. Toutefois, le technicien français, désireux de se reposer et qui avait plus la tête à se projeter sur l’équipe de France, n’avait pas réellement donné suite. A la Une du 26 novembre 2021 du magazine Le Parisien, on peut lire comme titre : PSG-ZIDANE, la rencontre secrète.
Zidane et le PSG : Pourquoi ça coince ?
Il aurait donc fallu trouver un directeur sportif compatible avec Zinedine Zidane qui exigeait les pleins pouvoirs. Ce qui serait totalement incompatible donc avec un directeur sportif, surtout quand celui-ci prend beaucoup de place comme Luis Campos engagé depuis lors. Un choix motivé par les nombreux dysfonctionnements internes au sein d’un club où les passe-droits sont fréquents.
Il aurait aussi fallu que le Qatar sorte le carnet de chèque. Selon les informations de Foot Mercato, Nasser al-Khelaïfi et surtout le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani envisageraient de proposer un salaire colossal à l’enfant de la Castellane, plus de 12 millions d’euros par an, sans toutefois en préciser le montant exact.
Zidane et le PSG : La page semble totalement fermée
Le feuilleton Zinedine Zidane au Paris Saint-Germain, semble terminé avec l’arrivée maintenant confirmée de Christophe Galtier, en tout cas pour cet été... Nasser Al-Khelaifi qui a pris la parole dans différents médias afin d’annoncer que le club de la capitale avait opté pour un autre entraîneur. Et le président du PSG a même fait cette confidence étonnante : il n’y aurait jamais eu le moindre contact entre Paris et Zidane.
Pour Daniel Riolo, qui affichait ses certitudes sur l’arrivée de ZZ au PSG, il est impossible d’y croire. « Le grand mensonge de Nasser Al-Khelaïfi, c’est donc le 21 juin. Il aurait pu le dire plus tôt si Zidane ne voulait pas venir. Pourquoi a-t-il attendu le 21 juin? Pour la première fois de sa vie, il a pris un râteau et il est bien décidé à ne pas l’assumer. Il a donc essayé de nous raconter une autre histoire », explique le journaliste de RMC.
« Nasser ment quand il dit qu’il n’a jamais discuté avec Zidane, on le sait tous. Jusqu’au bout, il y a cru, on y a cru, j’y ai cru. Je ne pensais pas que le Qatar était capable de prendre un râteau. Ils l’ont pris, ça arrive à tout le monde. Et, là, ils sont en train de raconter une histoire qui fait rire à l’avance et qui va nous donner du grain à moudre dans les semaines qui viennent », a ajouté Riolo.
Une autre raison très simple, c’est que l’ancien n°10 des Bleus imagine la suite de sa carrière ailleurs, à la tête de l’équipe de France. «Ce qu’il s’est passé à la Ligue des Nations a fait pencher un peu la balance chez Zidane, savoir que quoi qu’il arrive à la Coupe du Monde, Deschamps laissera l’équipe de France à Zidane. C’est acté et définitif», assure Riolo.
Pour rappel, Didier Deschamps sera en fin de contrat à l’issue de la Coupe du monde 2022, et il ne prolongera pas son contrat avant le début du Mondial. « Attendons la Coupe du monde, a expliqué Noël Le Graët il y a quelques jours dans les colonnes de L’Equipe. C’est pour cela que j’ai changé la date de l’assemblée fédérale qui était prévue mi-novembre. Je l’ai mise début janvier (2023). Il vaut mieux faire des analyses après la Coupe du monde qu’avant… Si on a gagné, on sortira les trombones. Mais si on a perdu, il faudra peut-être discuter. » Avec Zidane ?