Les incidents au Stade de France, quelles seront les conséquences ?
Ce qu’il s’est passé :
Les causes sont de très fortes tensions autour de l'enceinte sportive avant le début de la rencontre ce qui à amené au report du coup d'envoi de plus d'une demi-heure. Des supporteurs ont tenté d'escalader les grilles de l'enceinte afin de tenter de forcer l'entrée. Quelques émeutes ont ainsi opposé les forces de l'ordre à une partie de la foule massée devant les accès du Stade de France. Ceux-ci ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et du gaz poivré pour repousser la foule, où se trouvaient des enfants. Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pointé du doigt l'attitude "des milliers de 'supporters' britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées" du stade. Fait rare pour un match de ce niveau, le début de la rencontre entre le Real Madrid et Liverpool a dû être reporté d'une demi-heure. "Il a fallu retarder de 35 minutes le coup d'envoi pour permettre à un maximum de spectateurs munis de billets valables d'entrer dans le stade", poursuit le communiqué. En vain, puisque des spectateurs munis de billets authentiques n'ont pas pu s'asseoir en tribune avant la fin de la première période de la rencontre.
Les autorités ont fait valoir que c’est environ 40.000 personnes munies de faux billets qui se seraient retrouvées ainsi dans les environs du Stade de France. Cependant, de nombreux observateurs s’appuyant souvent sur des images de télévision et/ou des images postées par les internautes sur internet ont fait valoir que ces chiffres étaient totalement exagérés.
Le préfet de Police de Paris, Didier Lallement est ensuite revenu sur ses précédentes déclarations pour indiquer que ce nombre était certainement surévalué mais pour dans un premier temps laisser toute la responsabilité de ces incidents sur les supporters de Liverpool. Par la suite, auditionné devant le Sénat le 9 juin 2022, le Préfet est partiellement revenu sur ses précédentes déclarations et à admis porter la totale responsabilité des dysfonctionnements qui se sont produits au Stade de France. Ces déclarations se sont produites alors que le Préfet de Police Didier Lallement devait prendre sa retraite dans les prochains mois et pourrait de ce fait être le ‘’fusible’’ permettant la mise en cause d'autres responsables et cela d’autant que de nombreuses vidéo de surveillance aient ete effacees par mégarde mais dans les délais légaux et empêchant de trancher définitivement les responsabilités des uns et des autres.
LES CONSÉQUENCES
Plusieurs supporteurs du Real Madrid ont quant à eux été victimes d’actes de délinquance après le match, notamment de vols et d’agressions. « Comme l’ont montré les images édifiantes des médias, de nombreux supporteurs ont été agressés, harcelés, attaqués (…). Certains d’entre eux ont même dû passer la nuit à l’hôpital en raison de leurs blessures », souligne le Real Madrid dans son communiqué. « Nos supporters méritent une réponse mais aussi que les responsabilités pertinentes soient dégagées afin que des situations comme celles vécues ce soir-là soient éradiquées à jamais du football et du sport », ajoute le club.
« Aucun fan de football ne devrait être mis dans cette situation, et cela ne doit pas se reproduire », précise l’instance européenne, qui insiste sur les objectifs de l’enquête ordonnée lundi sur les circonstances des événements autour de la rencontre remportée par le Real Madrid (1-0) face à Liverpool. Confié à l’ancien ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports portugais Tiago Brandao Rodrigues, ce rapport devra «identifier les lacunes et les responsabilités de toutes les entités impliquées dans l’organisation de la finale».
Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, qui incrimine depuis le début les supporteurs britanniques, estimant qu’ils sont en grande partie responsables des incidents, a présenté, mercredi, ses excuses pour l’organisation désastreuse de la finale. M. Darmanin a toutefois maintenu sa version controversée selon laquelle les débordements seraient liés au fait que « 35 000 » supporters de plus que la jauge prévue se seraient présentés au Stade de France, munis selon lui de billets falsifiés ou sans billet.
Dans un communiqué publié samedi en fin de soirée, Liverpool s'est dit "extrêmement déçu des problèmes d'entrée dans le stade et de la rupture du périmètre de sécurité".
L’UEFA a présenté, vendredi 3 juin, ses excuses aux supporters qui ont «dû subir» les « événements pénibles » entourant la finale de la Ligue des champions samedi 28 mai au Stade de France, ou «y assister». Le club anglais a expliqué avoir "demandé une enquête officielle sur les causes de ces problèmes inacceptables".
Marine Le Pen a de son côté exigé une "enquête parlementaire", accusant le ministre de l'Intérieur de "mensonges" et mettant en cause "les traditionnels voyous de banlieues qui ont tenté d'entrer sans billet".
La préfecture de Paris a estimé difficile la mise en place d'un dispositif policier encore plus lourd à l'avenir. "Il me paraît néanmoins indispensable d'anticiper, sur les matchs à haut risque susceptible d'attirer des publics difficiles, un dispositif d'ordre public plus lourd et en capacité de durer", plaide ainsi Didier Lallement, selon qui le dispositif mis en place a "assuré l'essentiel". À savoir "permettre le bon déroulement du match et garantir la sécurité des festivités sans morts ni blessés graves".