Le nouveau visage de la Ligue 1 : arrivées et départ
Un cauchemar pour Saint-Etienne
Commençons tout d’abord, à tout seigneur tout honneur, par l’AS Saint-Etienne qui compte également 10 sacres de champion de France comme le PSG même si le dernier remonte déjà à la saison 1980-1981.
Faut-il rappeler que suite à des affaires financières, et notamment la fameuse « caisse noire » du président Roger Rocher dévoilée en 1982, le règne de l’AS Saint Etienne s'était brutalement terminé à cette époque.
Dimanche 29 mai 2022, l’AS Saint-Étienne a été officiellement relégué en Ligue 2 après avoir perdu son match de barrage contre Auxerre dans un chaos indescriptible et 18 ans après, les Verts vont donc retrouver la deuxième division française. Avec une saison chaotique du début à la fin, ce triste dénouement était ,malheureusement, prévisible.
Situation dramatique pour les Girondins de Bordeaux
Second club historique à disparaître de la Ligue 1, les Girondins de Bordeaux. En effet, encore Champion de France en 2008-2009, le club bordelais évoluera en Ligue 2 en 2022-2023 après avoir vécu une saison catastrophique dans tous les domaines.
Racheté l'été dernier et sauvé de justesse, Bordeaux voulait refaire surface et se relancer après trois saisons moyennes sous pavillon américain. Mais avec la plus mauvaise défense en Europe et après 30 années consécutives au sein de l'élite, Bordeaux quitte l'élite du football français.
À rappeler que pour le moment, les Girondins sont attendus en Nationale 1 à la reprise en raison de sanctions administratives de la DNCG à l'encontre du club en raison d’un déficit budgétaire.
Auxerre retrouve l'élite aux dépens de Saint-Etienne
L’AJ Auxerre créé en 1905 est présidé depuis 2012 par un homme d'affaires chinois, James Zhou. Le club est indissociable de la figure emblématique de Guy Roux qui en a été l'entraîneur pendant 40 ans. Il s’agira du premier club de Ligue 2 qui accédera à l'élite du football français en passant par les barrages d’accession pour rejoindre la Ligue 1.
Au bout des tirs au but après une égalité parfaite sur les deux matchs de barrage, Auxerre a rejoint l'élite et envoyé Saint-Étienne en deuxième division, une fin de saison qui se termine en beauté. Ce n'est qu'aujourd'hui, en 2022, avec cette génération menée par Jean-Marc Furlan, que le champion de France 1996 retrouve enfin la lumière. « Personne ne croyait en nous pour ces barrages, on a montré qu'on était un groupe solidaire et c'est le plus important, a témoigné Léon au micro de Prime Video. En prolongation, je leur ai dit de se calmer et qu'on irait aux tirs au but. Le coach des gardiens voulait me donner une bouteille avec les noms, mais je lui ai dit "non c'est bon, je ne veux pas". Je demande toujours au capitaine de me laisser commencer la séance, car je sais que, dans ce domaine, je suis assez bon. C'est la récompense du groupe, du club, et pour toute la ville qui n'attendait que ça. »
Toulouse retrouve la Ligue 1
Toulouse a été promu en Ligue 1 lors de 4 de ses 5 dernières saisons en Ligue 2 en 1996-1997, 1999-2000, 2002-2003 et 2021-2022. Le Toulouse FC a officiellement validé son retour en Ligue 1 ce lundi 25 avril, après sa victoire contre Niort à domicile (2-0) à trois journées de la fin du championnat. Un succès acquis dans un Stadium rempli (24.209 spectateurs) et bouillant comme rarement sur un but du capitaine Brecht Dejaegere en première période (1-0, 21e) puis une deuxième réalisation d'Onaiwu en fin de match (2-0, 78e) grâce à un service de Branco van den Boomen.
Pour rappel, le club a été racheté par le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners peu après sa descente en Ligue 2.
Ajaccio retrouve l'élite
L’AC Ajaccio a finalement réalisé une saison extraordinaire et sa victoire samedi lors de la dernière journée contre Toulouse (1-0) lui permet de retrouver la Ligue 1 pour la quatrième fois de son histoire, huit ans après l’avoir quittée
L’ACA en L1, personne n’y croyait les supporters les plus optimistes. Car au lendemain d’un exercice 2020-2021 douloureux où le club avait obtenu son maintien tardivement, au soir de la 35e journée, on se demandait s’il allait encore parvenir à tenir la route dans l’antichambre de l’élite. Le public corse venu en masse (8 000 spectateurs) a dégringolé des tribunes pour fêter sur le terrain l'accession de l'AC Ajaccio en Ligue 1, huit ans après sa relégation (2014) de Ligue 1. « Des mois, des années d’attente... La dernière montée de l’AC Ajaccio en Ligue 1 date de 2011, on a attendu longtemps. C’était le feu hier (dimanche) dans les rues d’Ajaccio. On a fait le tour de la ville dans un bus à impériale. Et tout au long du parcours il y avait du monde, plus de 2500 personnes sur la place de la mairie d’Ajaccio. Le feu ! » a commenté Christian Leca
C’est ce mélange entre une jeunesse talentueuse et audacieuse et des anciens aguerris avec Riad Nouri, Mathieu Coutadeur, Gaëtan Courtet, Benjamin Leroy et autres qui a permis à l’ACA de rejoindre la L1 après ses trois précédents passages, de 1967 à 1973, de 2002 à 2006 et de 2011 à 2014.
« On n’était pas programmés pour monter », reconnaissait avant le dénouement de samedi soir l’entraîneur Olivier Pantaloni. « Mais je savais qu’avec cette équipe, on avait les moyens d’en contrarier quelques-uns. On a pris les matchs les uns après les autres et à partir du titre de champion d’automne, on a annoncé la couleur », ajoutait-il.
Depuis sa rétrogradation en L2 en 2014, l’ACA était déjà passé tout près de la remontée au terme de la saison 2017-2018, où il n’avait été battu qu’en barrages d’accession, par Toulouse. Deux ans plus tard, le club ajaccien était également toujours en course au soir du 7 mars, quand la saison 2019-2020 fut interrompue par le Covid.