Neymar en 2023 au PSG ou pas ?
Neymar est-il toujours au Top?
Cette saison, Neymar n’est pas non plus parvenu à convaincre sous le maillot du PSG. Mis à part quelques bons matchs en début de saison, le Brésilien est apparu en difficulté. Et la blessure qu'il a contractée à la cheville et qui l'a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines n'a rien arrangé à son cas. Le Brésilien est dans le dur et à en croire Thierry Henry, ex-international français et aujourd'hui consultant pour Prime Vidéo, il y a une explication à cela.
Dans une interview donnée à L'Équipe, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a affirmé que Ney souffrait forcément d'un souci mental vu qu'il a de plus en plus du mal à performer sur la durée. « Quand on analyse une action et qu'il ne s'est pas replacé, OK c'est un fait et il faut le dire. Oui, c'est un peu moins bien... mais il y a des raisons, a commencé par noter Henry. Neymar a souvent parlé dans ses dernières interviews de son bien-être, de la pression... Donc ma première réflexion était :''Est-ce qu'il est bien ?'' Ce n'était pas : il ne fait plus de petits ponts, de sombreros, il n'accélère plus... Il parle mais est-ce qu'on l'entend ? Il demande de ''l'aide'', il y a des choses qui se passent dans sa tête, comme tout être humain ».
Pourquoi vendre Neymar?
La possibilité pour le PSG de se séparer de Neymar lui permettrait de se renforcer sportivement en finançant une partie de ses nouveaux transferts sans avoir à exploser son budget. Avec 100 millions de trésorerie, le club pourrait acquérir des joueurs d'un certain calibre, notamment Matthijs de Light, le jeune défenseur de l'Ajax Amsterdam considéré comme l'un des meilleurs potentiels à son poste ; ou encore le champion du monde Antoine Griezmann dont le prix de transfert est fixé à 120 millions d'euros. D’autres noms sont également sur les tablettes du club.
Ces acquisitions auraient également l'avantage de se réaliser sans que le club soit inquiété par le fair-play financier, la règle mise en place en 2010 par l'UEFA qui empêche un club d'avoir des dépenses supérieures à ses recettes, sous peine d'exclusion de toute compétition européenne.
Cette vente de Neymar aurait également un autre effet indirect très intéressant pour le club : celui de redorer son image et sa crédibilité. A l'extérieur, le PSG souffre du syndrome du « nouveau riche », qui frappe les clubs acquis par des puissances financières étrangères (à l'instar de Manchester City). Ce qui l'amène souvent à être vilipendé et dévalorisé par les clubs historiques du football européen. Son poids institutionnel est relativement plus faible que celui de clubs centenaires qui ont déjà tout gagné sur le plan sportif.
A l'intérieur, le PSG souffre également d'un manque de sévérité en apparence, face à ce que de nombreux observateurs ont qualifié de « république des joueurs ». La volonté du club de vouloir attirer et fidéliser les meilleurs joueurs du monde, a amené la direction à leur offrir non seulement des salaires faramineux, mais aussi à se plier à tous leurs caprices, les faisant ainsi passer au premier plan devant l'institution elle-même. La vente de Neymar enverrait un signal fort : celui de la fin de la starification et affirmait qu'aucun joueur, aussi doué soit-il, n'est au-dessus du collectif et de l'institution PSG. C'est d'ailleurs le sens des propos de Nasser al-Khelaïfi, président du PSG dans sa récente interview à « France Football », rappelant qu'il ne souhaitait « plus voir de comportement de stars ».
Où en est Neymar sur son avenir ?
"Mon ambition : remporter tous les titres possibles. Il faut que ce soit avec Paris. J'ai un contrat avec le PSG donc il n'y a pas d'autre choix” prévient l'ancien joueur du FC Barcelone, désireux de soulever enfin la coupe aux grandes oreilles avec le champion de France 2022, éliminé par le Real Madrid en huitièmes de finale : “Peut-être ? Non, il faut que ce soit avec Paris. J'ai un contrat avec le Paris Saint-Germain, donc il n'y a pas d'autre choix. Oui, ce sera avec le Paris Saint-Germain.”
Néanmoins, plusieurs articles parus dans la presse sportive ces derniers jours, provenant probablement de l’entourage du joueur, laissent entendre que Neymar n’aurait pas vraiment apprécié les commentaires de son Président et ne serait plus aussi sûr de son futur. Reste encore à voir quel(s) club(s) aurai(en)t la possibilité financière de s’attacher ses services. A première vue, seul un club anglais serait dans cette situation. L’été sera donc long et le feuilleton probablement pas encore terminé.