Qui sont les favoris pour le titre à la prochaine Coupe du Monde au Qatar ?

coupe-du-monde-2022

Qui succédera à l’équipe de France? Vainqueur il y a 4 ans en Russie, les Bleus feront à nouveau partie des favoris de la Coupe du monde 2022, du 21 novembre au 18 décembre. Mais ils ne sont pas les seuls. Petit retour sur les différentes dynamiques des prétendants au titre, à 6 mois du coup d’envoi de la compétition.

Espagne: la jeunesse confiante

Le joli parcours de sa jeune génération à l’Euro jusqu’à la défaite en demi-finale face aux futurs vainqueurs italiens aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.), tout comme la finale en Ligue des nations 2021 (perdue contre la France, 2-1) a rassuré les hommes du fédérateur Luis Enrique, qui s’installe parmi les prétendants au titre au Qatar.

Cette année encore, cette jeunesse a encore fait ses preuves lors de la ligue de nation  2022

Exit Sergio Ramos et autres Gérard Piqué: les stars de la Roja n'ont pas vingt ans, et s’appellent Pedri, Gavi ou Ansu Fati. Restent des tauliers, comme Alvaro Morata, Aymeric Laporte ou Sergio Busquets, mais aucun n’est indéboulonnable.

 

Brésil: bonne dynamique

Les quintuples champions du monde sont en grande forme, restant sur trois victoires 4-0. Neymar reste la tête d’affiche incontournable de l’équipe: auteur de 71 buts en sélection, il est à six unités du record du Roi Pelé.

Marquinhos et Thiago Silva tiennent la baraque en défense centrale (5 buts encaissés en 17 matchs qualificatifs), tout comme Casemiro au milieu. Mais la hiérarchie est bousculée en attaque par des jeunes comme Paqueta, Vinicius, Antony ou Raphinha, au détriment de Firmino ou Gabriel Jesus.

Bien que le Brésil ait perdu la finale de la Copa america face à l’Argentine de Messi cette année, la Seleçao reste une équipe redoutable. C’est une équipe très solide et qui ne manque pas d’attaquants pour marquer des buts. La défense est toujours aussi solide avec Thiago Silva et Marquinhos. L’équipe du Brésil, porté par un Neymar qui est maintenant expérimenté, peut espérer finir dans le dernier carré et même aller en finale de la coupe du monde. 

La seleçao arrive donc sereine au mondial avec des nombreuses options et un bon panel de joueurs offensifs et défensifs. En soit, une équipe avec peu de faiblesses, qui sera redoutable au prochain mondial.

 

France: duo prometteur

Tombés de haut à l’Euro (élimination en 8es), les Bleus ont retrouvé une certaine flamboyance à l’automne 2021 en remportant le Final-Four de la Ligue des nations contre deux redoutables rivaux, la Belgique en demi-finale (3-2) et l’Espagne en finale (2-1).

À chaque fois, les Français ont renversé une partie mal engagée. Et à chaque fois, la lumière est venue de leur doublette d’attaquants Karim Benzema et Kylian Mbappé. Leur association, perfectible au Championnat d’Europe, s’est révélée étincelante depuis.

Malgré une mauvaise entame cette année en ligue des nations, ils pourront s’appuyer sur un socle d’expérience (Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann...), agrémenté de nouvelles pépites (Theo Hernandez, Aurélien Tchouaméni...).

 

Belgique: ambitions à la baisse

Quart-de-finaliste des quatre dernières compétitions internationales (Euro et Mondial), la Belgique sait que ses chances d’accrocher un premier trophée majeur s’effilochent. À l’image d’Eden Hazard et Romelu Lukaku, en difficulté au Real Madrid et à Chelsea, sa génération dorée se cherche un second souffle. Certains cadres (Kompany, Vermaelen, Fellaini) ont quitté le navire, d’autres, comme Vertonghen, Alderweired, Witsel ou Mertens, ont allègrement franchi le cap de la trentaine.

Les Diables rouges devront compter sur leurs deux piliers en forme mondiale, Thibaut Courtois (Real) et Kevin De Bruyne (Manchester City), tout en espérant que la relève (Tielemans, Saelemaeckers, Trossard, Castagne, Doku, Theate...) se transcende.

En somme, c’est une équipe très complète mais qui subit aussi beaucoup de pression. Une génération de talent qui n’a pas eu la chance de décrocher un titre. Ils restent néanmoins de bons candidats pour la coupe du monde de foot en 2022.

 

L’Argentine également parmi les favoris de la CDM

Après l’élimination en 8ème de finale au Mondial 2018 (3-4 contre la France) vécue comme un désastre, l’Albiceleste s’est peu à peu reforgé un groupe, une identité de jeu et un moral sous la houlette de l’inattendu Lionel Scaloni, qui n’avait jamais dirigé une équipe professionnelle.

Avec de nouveaux indiscutables, comme le gardien Emiliano Martinez (Aston Villa), le défenseur Cristian Romero (Tottenham), ou l’attaquant Lautaro Martinez (Inter Milan) aux côtés d’Angel Di Maria et de Lionel Messi, l’Argentine a mis fin à une attente de 28 ans en remportant la Copa America en 2021 face au Brésil.

Tous les voyants sont au vert et l’engouement public est palpable, même si le physique de Messi, 35 ans en juin, est un point d’interrogation.

Précédent
Précédent

Le nouveau visage de la Ligue 1 : arrivées et départ

Suivant
Suivant

Neymar en 2023 au PSG ou pas ?